Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ?
Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 55948 est une réponse au message n° 40596] mar. 30 août 2005 22:16 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je ne suis pas trop favorable aux structures spécialisées pour ces enfants. Je pense que la meilleure solution reste la petite école, avec des classes à plusieurs cours. C'est dans ce type d'école que j'ai choisi d'inscrire mes enfants, sans savoir à l'avance quel serait leur attitude, mais en y ayant moi-même toujours enseigné (sauf depuis 2 ans, malheureusement).
Il se trouve que mes 2 aînés ont été diagnostiqués précoces, avec deux comportements différents.
Ces tests ont été faits, un peu par hasard, suite à des problèmes de comportement de notre deuxième. A nous, elle a toujours paru un peu "brute de décoffrage". Son père disait en plaisantant qu'elle était "préhistorique". Elle faisait des colères énormes, à se taper la tête par terre, était très dépendante de moi et ne savait pas établir une relation "normale" avec les autres enfants. Nous avons donc décidé de prendre rendez-vous avec un psy pour essayer de l'aider à améliorer son comportement. Elle était alors en fin de 2ème année de petite section et allait avoir 4 ans. A l'école, il n'y avait semble-t-il pas de problème, dans la classe du moins.
Discutant de mon aîné qui allait entrer au CP avec la maîtresse, je lui évoque l'habileté manuelle de Maïwenn (à 2 ans 1/2 elle savait déjà découper en suivant des lignes complexes). Elle me dit alors : "Il n'y a pas que manuellement qu'elle est habile." Devant mon étonnement, elle ajoute : "Intellectuellement elle est très puissante." Quand je lui demande ce qu'elle entend par là, elle précise "Je n'aime pas parler d'enfant surdoué parce que je ne suis pas qualifié, mais là, ça ne m'étonnerait pas." Je suis tombée des nues, car pour moi, comparée à son frère qui parlait couramment à 2 ans, avec un vocabulaire très riche, qui comprenait plein de choses du premier coup, elle me semblait plutôt "moyenne".
A ce moment là, le rendez-vous était déjà pris avec une psy, ainsi qu'avec un homéopathe sur lequel je comptais aussi pour les problèmes de comportement de ma fille.
Je me rends donc chez l'homéopathe. Je lui explique ce qui m'amène, je décris les problèmes de Maïwenn. Il me demande alors son âge et déclare : "Il serait peut-être intéressant de la faire tester. Son comportement fait penser à celui d'un enfant précoce." Bon, et de deux…
Je vais chez la psy qui discute avec ma fille, avec son père et moi. Nous ne lui parlons pas de précocité, attendant de voir venir. Elle demande à la revoir à la rentrée. Lorsque j'arrive, elle m'annonce : "En vous attendant, je relisait le dossier de Maïwenn. Est-ce que ça vous poserait problème si je la testait. Je soupçonne une précocité." Et de trois !
Nous démarrons donc les tests le jour même. Un deuxième rendez-vous est pris, car à l'issue de ces premiers tests, ma fille, âgée alors de 4 ans et 3 mois, arrive à 7 ans d'âge mental (avant 6 ans, on parle plus en âge mental qu'en QI).
A l'issue des tests, la psy m'annonce, que dans plusieurs domaines elle atteint les compétences de 8 ans. Mais ses résultats sont très disharmonieux. Elle conseille un passage immédiat en GS, chose que je refuse, faisant totalement confiance à la maîtresse de PS-MS pour lui fournir la "nourriture intellectuelle" dont elle avait besoin et ne voulant pas la perturber dans ses relations, déjà difficiles, avec les autres.
Un peu inquiète, je demande à la psychologue scolaire de la tester également. Je lui dis simplement que les résultats sont assez élevés, que cela m'inquiète et que j'aimerais un deuxième avis. Celui-ci tombe : à 4 ans 1/2, ma fille a des résultats qui vont de 5 ans en langage à 9 ans en maîtrise de l'abstraction ! La psychologue scolaire, une amie, me dit alors que c'est ce retard "relatif" en langage qui provoque ses colères, puisqu'elle n'a pas le vocabulaire et la syntaxe qui lui permettent d'exprimer ce qu'elle comprend. Elle me dit aussi que lorsque ma fille maîtrisera la lecture, tout devrait rentrer dans l'ordre, car elle fera comme certains enfants dysphasiques qui acquièrent des structures langagières lorsqu'ils lisent.
Ma fille est donc entrée en GS-CP-CE1 l'année suivante. Bien sûr, elle a rapidement suivi le travail des CP et a su lire en même temps qu'eux. La maîtresse a essayé de la mettre au CP, mais ma fille n'a pas voulu. Elle faisait donc le travail de GS, celui de CP et répondait parfois aux questions des CE1.
L'an dernier au CP, cette même maîtresse lui a fourni du travail différent des autres, intermédiaire entre CP et CE1, et cette place privilégiée l'a ravie. Effectivement, en sachant lire, elle s'est stabilisée et a amélioré ses relations avec les autres. En grandissant, elle apprend aussi à gérer ses émotions, même si cela reste difficile.
Cette année, par chance pour elle (mais pas pour sa nouvelle maîtresse !) elle est en CE1-CE2-CM1-CM2, et je ne me fais pas de souci sur son intérêt pour l'école. Si un jour elle en éprouve le besoin et l'envie, elle pourra toujours sauter une classe, mais ce n'est ni son souhait actuel, ni le nôtre.

Par curiosité, nous avons l'an dernier également fait tester son frère aîné, alors élève de CE2. Résultat : 141 de QI. Mais pour lui, aucun problème, ni d'adaptation, ni de relations. Juste un peu flemmard ! Mais il a la chance d'être dans un groupe de 5 élèves dont une autre au moins est sûrement précoce et un autre pour le moins brillant. Il a donc des sujets de conversation qui lui conviennent. (par contre, le groupe qui a un an de plus a du mal à garder la distance : ils vont sans doute se faire avaler cette année !)

Voilà mon expérience concernant les enfants précoces. Je crois vraiment que des classes multiniveaux et des enseignants "adaptables" sont une des meilleures solutions.

Excusez-moi d'avoir été aussi longue !




Vivonne

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : conseils pour la rentrée de ma fille
Fil suivant : pour ou contre ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 26 nov. 02:51:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software