Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 559721 est une réponse au message n° 559717] dim. 28 mars 2010 16:13 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D

enge a écrit le dim, 28 mars 2010 15:57

Bon ceci dit, ma petite expérience perso : quand il a fallu voter le retour au 4 jours et demi, ou bien rester aux 4 jours, dans ma petite école, voici les résultats :
- 4 enseignant sur 5 contre, ne voulaient pas perdre leur mercredi
- 5 parents sur 5 pour, retour au mercredi matin alors que ça fait plus de 10 ans que chez nous nous sommes en 4 jours
- mairie : abstention... mais sur le courrier à l'IA a ensuite mis véto à tout changement des horaires qui existaient.

Chez nous c'était l'inverse : une moitié de journée, les parents nous disaient que c'était la galère à organiser pour la garde des enfants : pas assez de temps pour revenir le midi, obligation de prendre une demie journée ou la journée complète.

Les mairies, forcément, plus de bus, plus d'heures pour les employés communaux, évidemment que ça ne les arrange pas.

Citation :

J'avoue que c'est un peu l'impression que j'ai ici depuis quelques jours. Que nos réactions sur l'allongement de la journée, sur le retour au mercredi et autres, c'est souvent : mais, et qu'est-ce que je fais de mes enfants moi pendant ce temps là ?
De temps en temps ça me démange de répondre que en tant que parents, nous devons réagir comme des parents, et donc faire comme tous les autres parents de notre école.

Je ne suis pas vraiment ok ; cette réaction est légitime et ce qui la provoque surtout ce sont les inégalités et les changements incessants !
Ma fille n'a pas encore trois ans, inscrite à la crèche à sa naissance, contrat de garde sans mercredi : c'est cette condition qui nous a permis d'obtenir une place alors qu'on travaille tous les deux, qu'on réside sur la ville, et qu'on y est propriétaires. Un an après, on nous parle de classe le mercredi matin.
Et bien en effet, très égoïstement j'ai dis NON. Parce que si le mercredi passe, aussi bénéfique soit-il, je fais quoi de ma gamine, moi ? Déjà il a fallu s'y prendre dès sa conception pour trouver une place, alors trois mois avant, c'est impensable.

Alors qu'ils finissent par choisir, là haut, qu'ils imposent au niveau national et qu'on en finisse une fois pour toute avec ces changements, parce que chez moi c'était déjà le cas avant les réformes : selon les communes et les années, on avait tel ou tel calendrier. C'est d'un pratique...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école
Fil suivant : français habitant en zone frontalière belge : quelle école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 nov. 04:07:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software