vivonne | |
| messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| amama a écrit le mer, 31 mars 2010 00:00 | Je pensais moins chargé du coté enseignant, puisque que tu faisais allusion au besoin de coupure du mercredi.
|
Non, je fais allusion à la coupure que mes gamins, collégiens, regrettent amèrement…
| Citation : | Pour l'heure de garderie en plus le soir, le même problème existe pour le mercredi avec toute la journée en garderie.
|
Non, car les parents qui obtiennent un jour non travaillé (en l'occurence le mercredi) seraient souvent bien en peine de venir chercher leur enfant plus tôt à l'école.
Sans compter ceux qui passent du coup le mercredi chez une nounou, des grands-parents, des voisins, qui ne peuvent pas forcément venir les chercher plus tôt à l'école. Quand mes enfants étaient à l'école maternelle, ils restaient le soir en garderie. Si j'avais travaillé le mercredi, ce n'est pas un mode de garde collectif que j'aurais choisi pour eux.
| Citation : | L'heure de garderie est moins "chargée" qu'une heure d'école pour un gamin. La solution actuelle des 6h de cours par jour, + 45 d'aide personnalisée, c'est bof pour les rythmes des gamins (en plus, ça "tombe" bien souvent sur les plus fatigables...) .
|
Moins chargée en apprentissage, sûrement, mais beaucoup plus en bruit…
Par contre, je suis bien d'accord avec toi, 45 mn d'aide perso pour les gamins qui sont déjà saturés d'école, bof…
| Citation : | Les jours plus "courts" permettent de démarrer les activités périscolaires, ou les soins paramédicaux avant (à l'heure actuelle, pour un gamin en prise en charge orthophonique en dehors des heures de classe, la solution est après l'école (le gamin est déjà crevé), ou le mercredi: c'est bon pour une séance, mais 2 séances d'ortho en un jour, et ce une fois par semaine, c'est moins efficace que 2 séances bien placées et réparties dans la semaine.
|
Là encore, tu parles pour les parents qui ne travaillent pas. Pour les autres, ils ne pourront pas venir plus tôt à l'école chercher leur enfant. Ça ne changera donc rien.
| Citation : | La perte du samedi matin a été d'autant plus ressentie sur les apprentissages, que c'était une matinée. La perte d'une après-midi n'aurait pas eu le même impact.
|
Donc, pourquoi ne pas revenir au samedi matin travaillé…
Les chronobiologistes ont aussi dit qu'une coupure de 2 jours, c'est trop… 
Et pour répondre à jack qui parle de propos égoïstes : franchement, pour moi, ça ne change rien : je me lève déjà tous les mercredis pour conduire mes aînés au collège (et dois-je le rappeller, ils sont pas ravis, ravis…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|