Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560735 est une réponse au message n° 560713] mer. 31 mars 2010 14:41 Message précédentMessage précédent
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
elsy a écrit le mer, 31 mars 2010 13:58

Aux Etats-Unis (je sais que ce n'est pas forcément un modèle), dans les entreprises à 16h y'a plus personne....

Je ne savais pas que les usines, les banques, les commerces et autres fermaient à 16 h et tout ça pour le bien des enfants ???

Ce ne sera jamais le cas chez nous alors et en plus, ça empire !!!

Le nerf de la guerre reste l'argent.

Dans ma commune, j'ai de la chance : le soir garderie ou étude et même Ecole de musique et ateliers culturels dans les locaux de l'école. Si ce fonctionnement se poursuit dans le temps, je sens que mes impôts locaux vont en prendre un coût car avec la suppression de la taxe professionnelle faut pas se leurrer, les communes ne pourront pas suivre !

Dans la commune de ma soeur, la garderie ouvre le matin à 8 h et ferme à 18 h. Les nounous sont très rares et excessivement chères. Les plus proches grands-parents vivent à 500 km. Son mari est cadre à 60 bornes et je t'assure qu'il ne débauche pas à 16 h. Ma soeur est prof dans le secondaire : ses enfants vont à la garderie tous les matins et tous les soirs.
Si l'école se termine plus tôt, la commune ne mettre RIEN en place car elle préfère investir dans le tourisme... Les enfants feront plus de garderie.

Ce n'est pas en imposant les choses qu'on va améliorer la qualité de vie des enfants.

D'autres parts, les chronobiologistes ont démontré depuis fort longtemps qu'un week-end de 2 jours était trop long pour les enfants. C'est pour cela qu'ils trouvent que la semaine de 4 jours n'est pas adaptée aux enfants. Et franchement, je préfèrerais me lever le samedi matin que le mercredi matin. Au moins j'aurais en face de moi des enfants plus aptes à travailler.

D'autre part, si nos programmes en maths et français étaient moins lourds et si on n'avait pas supprimé tous les financements pour les projets culturels ou sportifs, on pourrait peut-être faire réellement de la musique, des arts visuels et du sport à l'école. Et là, on tendrait vers une égalité pour tous les enfants !

Peggy

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école
Fil suivant : français habitant en zone frontalière belge : quelle école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 nov. 21:57:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software