Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 56177 est une réponse au message n° 55948] |
mer. 31 août 2005 19:05  |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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Vivonne a écrit le mar, 30 août 2005 22:16 |
Pour ma part, je ne suis pas trop favorable aux structures spécialisées pour ces enfants. Je pense que la meilleure solution reste la petite école, avec des classes à plusieurs cours. C'est dans ce type d'école que j'ai choisi d'inscrire mes enfants, sans savoir à l'avance quel serait leur attitude[...]
Voilà mon expérience concernant les enfants précoces. Je crois vraiment que des classes multiniveaux et des enseignants "adaptables" sont une des meilleures solutions.
Excusez-moi d'avoir été aussi longue !
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Merci de votre témoignage et de vos commentaires. Jamais trop long ...
Concernant l'inscription en classe multi niveaux, nos expériences (parents - élève) dans ce domaine ont toujours été des échecs. Je m'explique Paul a effectué sa MS en MS/GS, son CE1 en CP/CE1 (allez comprendre !) et son CM1 en CM1/CM2, dans tous les cas les institutrices se sont obstinées à maintenir Paul dans son groupe. Malgré sa participation orale active (au début, avant de se faire ''casser'' : ''non Paul ce n'est pas de ton âge, tu dois laisser répondre les ...'')et les répétés RDV au cours desquels nous tentions de ''communiquer'' avec l'équipe pédagogique au grand complet : institutrice, directrice, ... Malgré les recommandations de la psy scolaire et de l'inspecteur de faire faire à Paul les exercices et évaluations correspondants aux 2 niveaux, rien n'y a fait ...
Cependant je pense comme vous que c'est une très bonne solution car elle donne la possibilité à ces enfants d'évoluer à leur rythme, sans précipitation, sans les bousculer et avec la possibilité de découvrir d'autres choses que le programme scolaire ! De plus comme ils se développent par ''palier'' enchaînant souvent grande curiosité et perte de motivation, cela permet d'adapter le rythme des acquisitions ''scolaires'' en garantissant la compréhension. De plus cela leur permet d'apprendre à travailler car ils ont souvent du mal à se servir de ce qu'ils savent (surtout après le collège).
Tous mes encouragements dans vos classes et bon courage avec vos enfants
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