| Re: non respect des règles [message n° 562402 est une réponse au message n° 558612] |
lun. 05 avril 2010 22:12   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Dans la classe de cycle 3 que j'avais il y a 2 ans, j'ai mis en place un système de points par équipe sur le modèle de l'école de Harry Potter. Quatre équipes ont été formées par tirage au sort, puis des points étaient attribués ou enlevés tout au long de l'année: bavardages, manque de respect, copie non signée par les parents, ... correspondaient à un certain nombre de points enlevés; aide aux autres, comportement correct, ... correspondaient à un nombre de points en plus. A la fin de l'année, chaque membre de l'équipe qui avait le plus de points recevait un petit cadeau acheté avec la coop: une récompense (environ 5 à 10 euros par enfant).
J'avais mis en place ce système car j'avais des problèmes de comportements, de violence même, avec des élèves qui ne se supportaient pas. Les équipes avaient été formées au hasard ce qui avait permis que des élèves qui ne se parlaient habituellement pas étaient obligés de composer ensemble.
Pour laisser une chance à toutes les équipes de gagner, j'avais même organisé un grand jeu de piste avec des questions sur tout ce qui avait été appris dans l'année, dans toutes les matières. C'était vraiment bien.
Ce qui me tenait à coeur, c'était de pouvoir enlever des points en cas de besoin, mais aussi de pouvoir en attribuer car il est nécessaire de récompenser les "gentils" élèves.
Le système de récompense peut être critiquable: la carotte !!! Mais il fallait bien trouver quelque chose pour les motiver toute l'année !
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|