Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 562545 est une réponse au message n° 543704] mar. 06 avril 2010 17:41 Message précédentMessage précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Si nous devions suivre les rythmes de l'enfant et de l'homme en général, il faudrait travailler en été et se reposer en hiver.
Les données des examens faits par les chrono-biologistes sont interprétées par chacun pour que cela confirme leurs propos.
Le dossier que j'ai consulté indique qu'une semaine de 4 jours 1/2 est préférable dans les zones sensibles où les enfants n'ont pas d'activités le mercredi. Donc le rythme de l'enfant selon les sources que j'ai eue quant au travail serait selon cette source:
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000291/0002.pdf
La semaine de 4 jours et 1/2 est donc préférable MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT.
Les enfants sont disponibles de 9H à 11H, puis ils ont faim/digèrent/somnolent jusqu'à 15H00, donc pas de travail à ce moment (ni d'activités sportives fatigantes.
Reprise des cours de 15H00 à 17H30 après 17H00 dans une journée ce type, avec la pose de 4H0 pour les apprentissages à long terme.

D'accord pour l'excuse des rythmes scolaires mais si c'est VRAIMENT pour le bien des enfants faisons le à fond ou sinon cela ne sert à rien.

Petite question::
Ma fille qui bénéficie du soutien scolaire en groupe de 5, ce qui est super... Qu'en fera-t-on l'année prochaine si il y a cours pour tout le monde sur ces 2 heures?
Autre question:
Il n'y avait école qu'un samedi sur 4, il en sera de même pour un mercredi sur 4. Cela ne risque-t-il pas de poser de très gros problèmes de garde car le samedi il y a plus de parents libres pour leurs enfants.

Personnellement je trouve que le samedi en moins permet aux enfants de parents séparés (et il y en a beaucoup) éloignés de voir plus longtemps leur enfant. Avoir son enfant le vendredi soir plutôt que le samedi à 14H00 cela permet de recréer les liens plus tôt pour le week-end.

Enfin c'est un débat qui mériterait des vrais chiffres.

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école
Fil suivant : français habitant en zone frontalière belge : quelle école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 23:22:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software