Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fatiguée de ce métier
Re: fatiguée de ce mêtier [message n° 563332 est une réponse au message n° 563042] ven. 09 avril 2010 09:16 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
[quote title=annaelle93 a écrit le jeu, 08 avril 2010 11:42

Dans le 93, on a eu une circulaire en septembre (objet: traitement des difficultés rencontrées par les enseignants) qui donne des pistes: qui contacter à l'IA, sans aucune "pression" hiérarchique. On y aborde les évolutions de carrière, les demandes de poste adapté (qui apparemment peuvent être sur de la longue durée, en aménagement d'horaires en classe ou alors des postes administratifs), passer des concours intra et hors EN.
En dernier lieu, il est évoqué une attribution d'indemnité de départ volontaire (pas de détails dans la circulaire mais les syndicats évoquent l'équivalent de 3 ans de traitement).
La circulaire était vraiment précise, avec toutes les démarches possibles.
Je ne sais pas si vous en avez eu une de ce type ...
Je crois que dans notre département la situation est si critique qu'il y a des tentatives d'aiguillage des personnels.

Perso, je suis passée par des demandes de congé de formation: pas obtenues, car formation en dehors du domaine de l'éducatif (paramédical).
Je sais que pour se faire financer une formation de reconversion, à part démissionner et donc avoir droit à une prise en charge par les Assedics pour se former (ce qui est différent des allocs chômage auxquelles nous n'avons pas droit), c'est dur de sortir de l'EN.

Désolée de ne pas faire avancer la question, mais vos témoignages montrent bien que c'est complexe c'est sûr.[/quote]

coucou !
je vois que tu creuses toujours la question du départ.
Sur la question de l'indemnité de départ volontaire, je peux peut-être amener quelques précisions :

il s'agit d'une indemnité possible pour projet personnel ou création d'entreprise avec des fourchettes d'attribution en fonction de l'ancienneté (kikou, avec 17 ans, normalement tu es dans la fourchette maximum!!!) et pouvant aller jusqu'à l'équivalent de 2 ans de salaire maximum. (c'est ce que je vais toucher dans peu de temps)

Elle est calculée sur l'année civile précédant la demande. Donc attention aux congés mater' , aux temps partiels ou autre, cela peut réduire d'autant l'indemnité.
Elle n'est pas automatique, (les projets perso sont à priori refusés sauf dans certains départements ou ils l'acceptent mais avec une IDV réduite), par contre il est fortement recommandé aux IA de l'attribuer en cas de création d'entreprise.
La création est stricte : il faut un Kbis, c'est donc forcément une SARL ou une EURL. (à mon avis, c'est juridiquement contestable de réduire la définition d'une entreprise aux sarl, mais bon... ils ne sont pas à ça près)
Ceci dit, on s'en fait souvent une montagne, mais ce n'est pas très compliqué de monter une EURL.

Si quelqu'un est intéressé et souhaite plus d'infos, je peux développer la question de l'IDV ! Wink (ou de l' EURL)

Pour les concours, je crois qu'on peut passer à peu près tous les concours de la fonction publique en interne (je m'étais renseignée il y quelques années pour des concours de secrétaire et pour le territorial). Il y a une limite d'âge, mais qui reste assez haute.

Le bilan de compétences est de droit à partir de 10 ans d'ancienneté pour les instits. (mais je ne sais pas pour les PE)

Quant aux postes aménagés.... je trouve (mais c'est très personnel, et sur la base de ce que j'ai vu sur mon département), que l'inspection a tendance à nous pousser vers la pente descendante et vers la case "victime dépressive". Je trouve ce procédé très moyen . :-/

De mon point de vue, je trouvais plus positif d'essayer de s'extraire de ce fonctionnement hypocrite que de continuer à lutter contre des moulins à vent !!

Au passage, Wink j'en profite pour remercier chaudement xtophe qui m'avait fourni le premier lien vers l'idv à l'époque où ça venait juste de paraître !
Je crois qu'on n'est pas du même coin ,mais si tu passes par Paris, je te paie un coup quand tu veux !!!!!
(en note de frais sur la boite, elle te doit bien ça , ma ptite entreprise !!! Wink

Et Annaelle, te décourage pas ! tu vas y arriver à partir !!! Smile

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu