| Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563752 est une réponse au message n° 563747] |
sam. 10 avril 2010 14:24   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
| arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 14:08 | Comment ça marche, le Dropbox ? Si tu mets des fichiers à jour pendant la nuit, ça synchronise le matin quand tu allumes ton serveur ?
|
C'est un système très simple à utiliser :
Un espace sur les serveurs de dropbox t'es réservé (de 2 à 8 Go gratuit, payant pour 50 ou 100 Go).
Tu synchronises en permanence ton dossier partagé avec cet espace du serveur. (comme ubuntu one en fait).
Tu utilises ce dossier comme n'importe quel dossier de ton navigateur de fichier, crées les sous-dossiers etc ... (sous linux, gnome est favorisé, mais il existe des astuces, pour les autres os, il n'y a aucun choix donc c'est le navigateur de fichier de ms et de apple).
Tu peux partager n'importe quel dossier ou plusieurs avec d'autres utilisateurs dropbox par le simple envoie d'un mail.
L'espace serveur "on cloud" de ce(s) dossier(s) est en permanence synchronisé avec les dossiers présents sur chaque PC qui partagent ce même dossier.
Option intéressante : il y a un historique pour les fichiers et on peut revenir en arrière sur les actions (annuler une modification, annuler une annulation etc... et savoir lequel des utilisateur a modifié le fichier à quel moment).
Autre outil utile, l'un des sous-dossiers est appelé "public".
Si tu glisses un fichier dans ce dossier et fais un clic-droit dessus, tu peux obtenir facilement son lien absolu et le rendre publique.
N'importe qui connaissant ce lien peut télécharger ce fichier.
Voilà les bases.
(edit : je l'utilise aussi pour des contenus perso, mais je chiffre en gpg, car les serveurs proprio avec historique et backup ne m'inspirent pas confiance)
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|