| Re: question pour enviedespoir... [message n° 564735 est une réponse au message n° 564705] |
mer. 14 avril 2010 13:58  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| celine_g a écrit le mer, 14 avril 2010 11:13 | Bonjour,
Je me permets moi aussi de te demander de l'aide.
J'ai un élève en intégration dans ma classe qui a, entre autre, des "troubles" ou symptômes de dyspraxie (il a aussi un retard de développement et des troubles d'hyperactivité).
Pour l'instant, en graphisme, il ne fait que des sortes de gribouillis un peu arrondis et des traits verticaux (ces traits sont les seuls gestes qu'ils parvient à peu près à maîtriser et à reproduire pour l'instant).
Aurais-tu des pistes ou des conseils à me donner pour l'aider à évoluer ?
Merci.
|
Bonjour Céline,
avant de pouvoir répondre, il faudrait savoir
- exactement ce qu'il a fait jusqu'ici : quelles activités préparatoires lui ont été proposées, comment il s'en est sorti, ce qui a été fait ensuite,
- si les gribouillis et traits verticaux dont tu parles sont des tracés spontanés ou s'ils sont réalisés en fonction de consignes et, dans ce cas, quelles sont ces consignes et quels sont les objectifs et quel est l'écart entre l'attente et la production (plus en termes de mode de rélisation que de résultat sur le papier).
Il faudrait aussi le voir en train de réaliser ces productions. Muni(e ) de toutes les informations collectés il faut voir ce qu'il convient de traiter et dans quel ordre, puis commencer à mettre en place une stratégie de remédiation, évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas encore mais qui peut fonctionner rapidement, ce qui doit être remis à des séances ultérieures car des étapes manquent et ne peuvent être franchies dans l'immédiat.
En fonction de cela tu comprends que la prise en charge des difficultés de cet enfant ne peut se faire que dans le cadre d'une rééducation graphique en dehors de la classe et menée par un(e ) professionnelle.
Si tu le souhaites je peux de donner l'adresse de la professionnelle la plus près; dan sce cas envoie moi un MP.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|