| Re: Ils ne connaissent pas le nom des lettres... [message n° 564750 est une réponse au message n° 564712] |
mer. 14 avril 2010 14:48   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 14 avril 2010 11:21 | J'ai en effet dans ma classe une élève qui ne connaît que le son des lettres (pourtant, ça n'est pas faute d'insister), et quand il faut épeler un mot, c'est galère pour tout le monde quand il s'agit des consonnes (un "beuh", un "sssss" ou un "keu" ?).
|
je comprends très bien pourquoi il faudrait aussi que tous connaissent le nom des lettres...
mais avec mes élèves, je suis bien souvent obligée de faire des choix, de me demander ce qui leur sera le plus utile dans la vie... car je sais qu'ils ne pourront pô avoir le même niveau que les autres...
et en ce qui concerne les lettres, mon choix est fait : je privilégie les sons plutôt que le nom des lettres...
parce que je suis une éternelle optimiste et que j'espère sans cesse qu'ils pourront lire !!!
alors que épeler me paraît être une compétence minime dans leur vie...
mais je parle ici d'élèves particuliers : ceux qui n'iront pô loin...
bien sûr que pour ceux qui en ont les capacités, on ne se pose pô ce genre de question !!!
ici, un élève qui devrait être en CE2 et qui ne connait pô le nom des lettres... ben ma foi, je crois que ce ne sera pô le plus important dans sa vie : l'important serait qu'il entre enfin dans la lecture !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|