Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » temps de correction et cahier du jour
Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 565132 est une réponse au message n° 565094] jeu. 15 avril 2010 18:50 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce fil rejoint, je trouve, celui dans lequel on débat de la correction.
Le cahier du jour (d'exercices, il dit notre chef) est utilisé tous les jours dans ma classe (sauf périodes d'éval), en maths et en FR, et je n'en ai qu'un seul.

J'ai mis cette année des créneaux très longs (souvent une heure) pour M et FR de manière à pouvoir faire plus d'un exercice et passer plus de temps en entraînement qu'en sortie de cahier, écriture de date etc...

Selon la longueur, les élèves ont deux ou trois exos. En principe, je donne les pages aux CM2 pendant que j'explique aux CM1 puis je vais expliquer aux CM2.
Après quoi, je ne veux voir personne dans le quart d'heure suivant, j'ai des mails à lire, et une commande à la redoute à passer moa ! Laughing

Lorsque le premier exo est fini, les élèves doivent venir me voir ; pas plus de deux par deux (si à ce moment c'est le rush, ils peuvent continuer avec le second exercice ou patienter si ils se sentent en difficulté).
Je mets une croix dans la marge en face de la ligne qui comporte une erreur et je leur donne la nouvelle consigne (corrige et reviens me voir avant de poursuivre, corrige et continue...) en fonction de ce qu'ils ont fait.

Le soir, c'est très rare que je me retrouve avec des exos non corrigés au moins une fois.
Lorsque ça coince (comme là avec les périmètres, cette année), on fait des corrections collectives après une ou deux tentatives seuls.

L'an prochain, je recommence car vraiment je n'y trouve que des avantages : j'ai trop souffert il y a trois ans avec une classe de jemenfoutistes qui passaient une demie heure à ne rien faire et qui me laissaient les corrections pour le soir. Corrections qui ne servaient à rien car ils ne les regardaient pas. Négatif pour eux et pour moi, donc.
Là au moins, ils doivent passer au fur et à mesure, je détecte immédiatement les soucis chez ceux qui n'osent pas se manifester ou qui pensaient avoir compris. Au bout d'une demie heure, je demande si certains ne sont pas venus et je vais voir ce qui se passe.

Par contre, je crois que je réduirai un peu le temps car ils finissent par décrocher dix petites minutes avant la fin de la séance et que je passerai moi même dans les rangs pour éviter les bavardages à mon bureau.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : formulaire d'absence
Fil suivant : Et vous ? votre fête d'école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 28 janv. 17:24:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software