| Re: Devoirs poésie CP [message n° 565639 est une réponse au message n° 565562] |
sam. 17 avril 2010 15:43   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Concernant l'oubli, les enfants aiment beaucoup qu'on rouvre le cahier au hasard, et qu'on essaie de retrouver, de mémoire, de quoi ça parlait, qui était l'auteur, etc...
Du moins en CP, ça marche comme ça. Et il y a même des matins où on parcourt chaque page du cahier de poésie avec 2 enfants qui viennent (essayer de) réciter les vieilles poésies.
J'imagine que du côté parent c'est aussi un petit "jeu" que tu peux faire. Ils ont une bien meilleure mémoire que nous, mais la réactivation est tout de même nécessaire.
Pour l'échéance, je suis un peu rude, mais les parents ne se sont jamais plaint : j'apprends la poésie le vendredi, et ils peuvent passer dès le lundi. Je précise, en réunion de parents, que je prends toujours les volontaires la première semaine (en gros, ceux qui adorent les poésies et qui ont bassiné les oreilles de leurs parents tout le week-end), et j'impose un passage la 2e semaine.
Et rares sont ceux qui ne la savent pas (à force d'entendre les autres qui récitent).
Une chose que j'aimerais bien faire : laisser le choix de la poésie à l'élève, sur une période, histoire de varier. Mais pas évident ni pour l'apprentissage, ni pour une "thématique" (ex : faire la poésie du poisson d'avril en février, ça ne le fait pas...).
Bon courage !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|