Re: poste à l'étranger [message n° 566512 est une réponse au message n° 566415] |
mer. 21 avril 2010 02:33 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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cval | |
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Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Bonsoir,
ça fait quatre ans que je suis partie ; en dispo et sans poste au départ, j'ai trouvé des remplacements à faire au lycée français. Ils ne m'ont pas recrutée bien que j'étais la seule vraie résidente mais ceci est un peu compliqué...
J'apprécie en fait de travailler dans la petite école où je suis : nous suivons le programme français mais avec la pression de l'Inspecteur, des diverses "Journées de..." et autres gaietés du système, en moins.
Par rapport à l'ambiance entre collègues, ici c'est moins "colonie de vacances" que là-bas où c'était flagrant et assez insupportable ; du genre 4x4 dans les dunes toutes les semaines, domestiques toutes surnommées "Fatou"... ; "mais on est en France ici" dit par une collègue alors que je m'interrogeais sur la volonté manifeste de l'établissement d'aller à contre-courant du pays dans lequel on vit, etc. La liste est longue en fait : le réseau des expatriés est assez spécial...
Par rapport à la situation en Turquie ; je suppose que tu auras à enseigner à des jeunes turcs ; il est nécessaire, de mon point de vue, que tu acquière des rudiments sur la langue turque et son fonctionnement ; ça aide grandement à enseigner le français car des comparaisons s'imposent ; du genre féminin, masculin, neutre en allemande, absence du verbe être à la forme affirmative en arabe, place de l'adjectif en anglais.
Il faut s'inspirer des méthodes canadiennes d'apprentissage de la langue française où on réfléchit sur la construction des phrases concrètement ; il faut aider pour l'apprentissage du vocabulaire, pas encours théoriques inutile (comment dire le contraire de ... des manuels de français où tu dois déjà posséder la réponse pour faire l'exercice) mais au contraire aider à préciser petit à petit le sens d'un mot gràce à son contexte...
Tu l'auras compris, je trouve passionnant d'enseigner le français comme langue seconde, si l'on se donne la peine (et il y a du boulot, crois-moi)de construire correctement son apprentissage.
Ceci étant, j'ai été bien bavarde et je vais m'arrêter là.
A plus
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