Re: temps de correction et cahier du jour [message n° 567386 est une réponse au message n° 567385] |
sam. 24 avril 2010 21:21 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
cval a écrit le sam, 24 avril 2010 21:13 | Ton fil m'amène à une question : pourquoi un cahier du jour ? Je n'en ai jamais utilisé car je n'en comprends pas l'intérêt : j'utilise un cahier d'exercices pour le français et un pour les maths (en fait deux : un pour géométrie et mesure, grand format, et un petit format pour numération, calcul et résolution de problèmes)
|
lol ! Beh c'est la même chose, mais ça ne porte pas le même nom. Chez moi on dit parfois le "cahier violet" à cause de sa couverture
J'ai été confrontée à des élèves peu efficaces moi aussi mais depuis que je corrige en individuel ça va mieux car ils sont aussitôt mis face à leur retard. Je m'explique : corriger le soir ou en collectif, que leur importe le travail fait ou non ? Si la "sanction" arrive, elle arrivera avec du retard (le lendemain, quand l'instit aura vu) et donc, ils s'en moquent parfois.
Là, je le vois immédiatement et souvent j'exige que l'exercice soit fini, même si ça doit empiéter sur ce qui vient après, y compris la récré. Qui plus est, le constat est fait de suite et cette courte échéance les rend plus concernés. C'est du moins mon ressenti.
Le travail bâclé, j'avais ça aussi avant mais plus maintenant car ils savent que si c'est bâclé c'est à refaire IMMÉDIATEMENT. Deux petites semaines à ce rythme et c'est bon, ils comprennent vite.
Bon il arrivera bien un moment où je croiserai un élève pour qui tout ceci sera inutile, mais pour l'instant, ça marche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|