Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Phobie scolaire
Re: Phobie scolaire [message n° 570980 est une réponse au message n° 570299] dim. 09 mai 2010 11:48 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai vécu cela cette année avec un plus grand (CM2), il a été déscolarisé une période et demie, crises d'angoisse, refus...
Nous partions vraiment dans une mauvaise passe, aucune aide des ps yscol, médecin scol.... bien que je te conseille de les alerter tout de suite (j'ai même prévenu l'IEN).
Du coup, j'ai rencontré la famille toutes les semaines au début sans l'enfant puis avec lui (il a finalement accepté de venir, à ce moment là nous avons travaillé tous les deux,avec la présence de sa mère). Lors de ces discussions je donnais le travail de la semaine (ce qui a fait qu'il n'a pas perdu pied), je lui écrivais un petit mot pour lui donner des nouvelles du travail de classe, je lisais le sien. Les élèves, quand l'absence s'est éternisée, lui ont écrit une lettre à laquelle il a répondu. Évidemment, il a été pris en charge, très bien, par un psy à l'extérieur. Et puis, un après-midi il est revenu et depuis c'est comme si rien ne s'était passé (il va même beaucoup mieux m'a dit sa maman). Quand nous en discutions, nous disions que c'était mieux que cela arrive maintenant qu'au collège, d'autant que cette classe est vraiment accueillante et les autres élèves ont respecté ses difficultés, sans aucune moquerie, au contraire. Son retour a été fêté comme il se doit Wink
J'en parle mieux aujourd'hui, le pronostic jusqu'à son retour était très négatif (risque de sessad et de déscolarisation définitive...). Je ne sais pas ce qui a permis son retour mais j'en suis drôlement soulagée ! Sans compter la culpabilité (sans raison) que je ressentais, bien que ni l'enfant ni la mère ne m'ait reproché quelque chose.
Par contre, si ton réseau est fonctionnel, une équipe éducative et une aide seraient les bienvenues, par moment, je me suis sentie un peu isolée (heureusement qu'il y avait cartables !)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu