Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain?
Re: Arts visuels autour du pain?? ou fabrication pain? [message n° 576076 est une réponse au message n° 575831] ven. 28 mai 2010 12:15 Message précédentMessage précédent
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je fais régulièrement du pain en classe pour illustrer le travail sur les microbes en sciences.

600 g de farine (celle que tu veux, en mélange c'est possible aussi)
2 paquets de levure de boulanger (rayon levure sèche. pas spéciale pain, c'est juste un argument de vente...)
du sel fin
de l'eau tiède

On mélange les ingrédients secs, puis on ajoute suffisamment d'eau tiède à la fourchette pour que la pâte se forme. La fourchette, c'est pour éviter de se mettre dans le pétrin Laughing mais la pâte doit rester "prenable en main"

Oui, je sais ce n'est pas très scientifique côté quantité, mais c'est une démarche expérimentale ! Cela dit, on peut utiliser le pifomètre, un outil de mesure très utile en cuisine !!

Je laisse lever 2 heures directement dans le moule (type cake assez grand) avec du papier sulfurisé (sinon, le pain ne ressort plus !). On peut aussi utiliser un autre moule mais toujours le papier sulfurisé. Cuisson 180 ° 1/2 heure environ (réutiliser le pifomètre pour plus de précision.) Le temps de cuisson dépend en fait de la quantité d'eau.

Le pain est cuit quand il sonne creux lorsqu'on toque dessus !

A la maison, j'ajoute parfois des herbes, de la farine complète, des graines... et on se régale.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu