Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment organisez-vous vos ateliers?
Re: Comment organisez-vous vos ateliers? [message n° 576965 est une réponse au message n° 576716] dim. 30 mai 2010 21:44 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kikisabelle a écrit le dim, 30 mai 2010 12:17

Par contre, je n'ai pas réussi à faire cocher leur passage aux enfants. Ni à faire les inscriptions aux ateliers avec leur photo comme fait Christine de maternailes.
En fait, les adultes cochent le passage des enfants.
Ils appellent aussi ceux qui ne sont pas encore venus la veille par exemple. ou ceux qui ne viennent que quand on les appelle ...

Quelques fois, au regroupement de fin de matinée, je demande à chacun ce qu'il a fait aujourd'hui, je rappelle le règle : au moins un travail ! et je dis qui devra aller où le lendemain en fonction de ce qu'il reste à faire.

Pareil pour moi et j'ai des MS. J'ai renoncé aux inscriptions, on gère ça l'Atsem et moi. Mais les enfants se cochent parfois eux mêmes sur nos listes... En regroupement, on parle de ce qu'on a déjà fait ou de ce qu'il reste à faire...

Citation :

moi je suis assez "maternailes" même si j'adapte à ma sauce ...
en fin d'année, je dirige plus les gamins, en particulier les abonnés aux légos ou autres coins voitures sont appelés d'emblée aux ateliers que je juge nécessaires genre découpage ...

Parce que le soucis, c'est que ces gamins là, ils vont faire l'atelier une fois ... et hop ! voilà !
alors que ceux qui y reviennent souvent sont finalement ceux qui en ont le moins besoin...

Les enfants qui veulent refaire c'est vrai que c'est assez souvent ceux qui en auraient le moins besoin, mais ce n'est pas systématique. Et ce que je trouve chouette dans ce système (qui reste vraiment souple) c'est qu'un enfant peut observer tant qu'il veut avant de se lancer.

J'adapte moi aussi à ma sauce et lorsqu'il faut imposer, j'impose, la règle est claire : au moins un atelier pendant la plage d'atelier.

Mes ateliers du matin sont scindés en deux temps (avant et après la récré) ils durent entre 2 et 3 jours en fonction des besoins ou plus si c'est nécessaire. Mais disons qu'en gros en 2 jours, j'ai vu tous mes élèves à mon atelier. J'y traite tous les domaines : langage, graphisme, maths, Arts pla...

Ceux de l'après midi durent la semaine à peu près et traitent aussi tous les domaines. Mais comme la plage d'ateliers est plus longue, je garde les grands travaux d'arts plastiques plutôt pour l'après midi.

En fin d'après midi j'ai des petits ateliers (20-25 minutes) de jeux mathématiques, ou de logique ou de société. Ils durent entre 1 jour et 6 jours en fonction de l'intérêt et de la difficulté.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu