| Re: Ecriture cursive... encore et toujours [message n° 577416 est une réponse au message n° 577368] |
mar. 01 juin 2010 09:48  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| vivonne a écrit le lun, 31 mai 2010 23:28 |
| enviedespoir a écrit le ven, 28 mai 2010 16:44 | Pour saisir la différence on peut penser à la différence entre le geste qu'on fait pour apprendre à nager, à marcher, à faire du vélo... et la description qu'on pourrait faire de ce geste au fur et à mesure qu'on essaie de le réaliser.)
|
Tiens, ça me fait penser à la façon dont j'ai appris à nager…
Assis par terre, on travaillait les mouvements de jambes : grenouille, écarté, serré, grenouille, écarté, serré…
Et une fois dans l'eau, on continuait à répéter en faisant les mouvements…
Vachement efficace pour la technique de nage ! 
Parce que pendant qu'on répétait ça, on n'était pas du tout capable de faire correctement autre chose, genre les mouvements de bras ! Le mouvement des jambes, il était lié au mouvement de la langue ! pas intériorisé…
Mais bon, j'ai quand même appris à nager… 5 ans plus tard ! 
Euh, excusez-moi, pour ce hors-sujet, mais c'était trop tentant !
|
Ne t'excuse pas Vivonne, c'est pile dans le sujet de l'efficacité de l'apprentissage de l'écriture qui, à mon avis, sous-tend la question posée au début par ce fil.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|