Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » pédagogie de l'expression écrite
Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577727 est une réponse au message n° 577596] mer. 02 juin 2010 08:26 Message précédentMessage précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je fonctionne exactement comme ça cette année : 1 atelier d'écriture par semaine de(ex j'écris d'outils pour le français) et un projet d'écriture par période en littérature.

Pour l'atelier d'écriture, il me semble intéressant de faire un retour. Puisque les textes sont courts il est plus facile de travailler sur l'orthographe, la conjugaison, l'enrichissement des phrases. Un exemple : cette semaine les cm1 devaient décrire un scène. Un fois les 7-8 phrases écrites, je leur ai demandé de souligner tous les verbes et de les relier avec leur sujet.

Je fais donc une séance de 30 min en autonomie et une séance de 30 min de correction individuelle.
Les élèves ont un code de correction. Pour les élèves en difficultés, lors de la 1ère séance, je les laisse trouver les idées. Ensuite je leur donne un corpus de mots. Le lendemain, pendant que les autres corrigent seuls, je les aide à se questionner sur la correction.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu