Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577751 est une réponse au message n° 577596] |
mer. 02 juin 2010 09:31   |
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calimero76 |  | | messages : 420
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Sud Ouest Métier : Cm1-cm2 + dir | |
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Non, moi je fais 2 séances d'exercices de production d'écrit (2 X 30 min) et pendant la période (pas toutes les semaines), j'ai un projet d'écriture. Exemple : on a lu les derniers géants, on a travaillé sur le portrait. Ils ont écrit 2 portraits pour s'entraîner et le 3ème a été évalué.
L'idée en fait, c'est que dans les projets d'écriture liés à la littérature (écrire un conte, écrire un portrait), on se base surtout sur le sens et les types d'écrits (portrait, description, récit, dialogue) et pendant les ateliers sur la syntaxe.
Avant je ne faisais que des projets d'écriture. Je me suis rendue compte que cela les faisait progresser par rapport à la construction du sens mais pas forcément sur la construction des phrases. Les textes sont trop longs pour faire un véritable retour sur la syntaxe. J'ai eu l'occasion d'en parler avec l'IEN lors d'un groupe de travail. Elle m'a conseillé de différencier le travail sur le sens et les exercices qui visent des compétences grammaticales. J'ai essayé et j'avoue que je vois des progrès. D'ailleurs, depuis que je fais ça, ils arrivent bien mieux à corriger leurs textes longs.
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