Re: dictée : les chats [message n° 578498 est une réponse au message n° 578246] |
jeu. 03 juin 2010 21:33   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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Citation : | C'était un très beau chat, un chat noir, avec un pelage si lisse et si luisant qu’on l’aurait cru peint à la
laque. Il était assis au milieu de l’allée, le dos droit, ses deux pattes avant jointes et sa longue queue
ramenée soigneusement par devant. Les moustaches raides, les oreilles dressées, il me regardait venir sans
bouger un cil. En m’approchant, j’ai vu qu’il était totalement noir, sans le moindre poil blanc.
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Item 55 — Maîtriser l’orthographe lexicale : maîtriser les sons [s] et [z]
- L’élève a écrit correctement les trois mots « lisse », « assis », « luisant » (on ne tiendra
pas compte des erreurs éventuelles sur la terminaison de « luisant » et de « assis ») code 1
- L’élève a bien transcrit les sons [s] et [z], mais il ne les a pas orthographiés à l’aide des
lettres -s ou -ss code 4
- Toute autre réponse code 9
- Absence de réponse code 0
Item 56 — Maîtriser l’orthographe lexicale : maîtriser les sons [g] et
- L’élève a écrit correctement les deux mots « longue » et « pelage » ..................................... code 1
- L’élève a bien transcrit les sons [g] et mais il ne les a pas orthographiés à l’aide des
lettres -gu ou -g ...................................................................... .................................................... code 4
- Toute autre réponse............................................................... ................................................... code 9
- Absence de réponse ...................................................................... ........................................... code 0
Item 57 — Justifier une terminaison
- L’élève a repéré l’accord avec le nom « oreilles » et l’a explicité (féminin et pluriel)....... code 1
- L’élève a simplement repéré l’accord avec le nom « oreilles » .............................................. code 2
- L’élève a simplement repéré la marque du féminin et du pluriel ............................................ code 3
- L’élève a expliqué le sens du mot................................................................... ......................... code 5
- Toute autre réponse............................................................... ................................................... code 9
- Absence de réponse ...................................................................... .......................................... code 0
Item 58 — Justifier une terminaison
- L’élève a justifié la terminaison « ait » par l’accord avec le sujet « il » (on acceptera le
groupe nominal « Le chat » auquel renvoie le pronom) et par le temps (imparfait) ............... code 1
- L’élève a justifié la terminaison « ait » par le temps (imparfait) et la personne (3ème
personne du singulier), sans référence au sujet du verbe (« il » ou « le chat »)......................... code 3
- Toute autre réponse............................................................... ................................................... code 9
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