Re: Production d'écrit quel support pour les élèves? [message n° 579498 est une réponse au message n° 579475] |
dim. 06 juin 2010 20:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
gnou | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8668.png) | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | ![ecole@jabber.ubuntu-fr.org](theme/Planete_Verte/images/jabber.png)
|
|
C'est assez varié dans mon CE1/CE2. Comme nous fonctionnons en partie en traditionnel et en partie en coopératif, il y a des activités d'expression écrite obligatoires et d'autres liées aux ateliers choisis.
Pour les activités obligatoires (lettres, recettes, fiches de lectures, petits récits etc.) c'est souvent un travail au brouillon, suivi d'une correction puis d'une recopie sur cahier du jour ou support fonctionnel (lettres pour un courrier, livre de recettes pour une recette etc.) et souvent d'une utilisation du traitement de texte ou de l'éditeur de texte collaboratif en informatique (Gobby qui permet à plusieurs élèves de travailler simultanément sur le même texte, c'est assez utile avec les CE1 qui tapent parfois seulement 3 lignes en 10 min :/ )
Pour les activités choisies, c'est un départ sur brouillon et les élèves choisissent rapidement d'utiliser l'éditeur collaboratif, car c'est ludique (une couleur par utilisateur, messagerie associée, possibilité de corriger les "fôtes" des autres etc.) et ça permet d'avoir quelque chose de facile à mettre sur blog ou à imprimer.
Ils choisissent souvent de raconter une expérience qui leur a plu, ou une visite, ou un travail qui les a plus intéressés. Un petit groupe de 4-5 élèves de CE1 a été de cette façon l'instigateur de la piècette de théâtre que nous jouerons dans moins d'un mois. Pendant le temps choisi, ils écrivaient les rôles, ça a plu et toute la classe a enrichi la pièce.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|