Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox
Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 580637 est une réponse au message n° 563732] jeu. 10 juin 2010 19:48 Message précédentMessage précédent
gnou n'est pas connecté gnou
messages : 196
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

J'ai trouvé un truc tout bête que je croyais compliqué (puisque presque personne ne l'utilise à l'école primaire) : le ssh

Il suffit de faire de son serveur de l'école un serveur ssh (un clic), de contracter une synchronisation IP<->dyndns(par exemple, si on a la malchance d'avoir orange comme FAI, et c'est mon cas) en trois clics et voilà, avec un simple raccourci de bureau (une icône sur le bureau de mon PC à la maison) de type "sftp://login@serveur:port/", je peux démarrer le serveur de l'école et accéder à tout son contenu, le modifier, y rajouter dossiers et fichiers depuis la maison comme si je travaillais tout simplement sur mon PC... de la maison.
Le serveur de l'école est monté sur mon PC (à distance) comme une simple clé USB de façon totalement sécurisée. Simple, sécure et pratique, sans aucune limite, ni de taille, ni de temps, ni de droits.



Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : acheter un videoprojecteur
Fil suivant : Linux : sortie de Ubuntu 10.04
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 16 oct. 01:15:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software