Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enfant atteint d'encoprésie
Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 580990 est une réponse au message n° 556269] sam. 12 juin 2010 14:01 Message précédentMessage précédent
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
J'ai dans ma clis un enfant de 10 ans qui souffre d'encoprésie. Il est arrivé dans la classe à 7 ans et depuis le début il se gère seul et il en est très capable.
Nous avons dans la classe une réserve de couches/lingettes/vêtements/sacs plastique. Il se change seul (mais c'est vrai que ce n'est pour ainsi dire jamais à son initiative, il faut lui suggérer d'y aller...). Ce qui est pratique c'est que nous avons une salle libre à côté, avec un lavabo pour qu'il se lave les mains.
Ne serait-il pas possible que ses parents lui apprennent à se changer seul, à se nettoyer à la lingette, à mettre la couche à la poubelle, les vêtemets dans un sac plastique ... avant la rentrée au CP ?
Je n'ai que 12 élèves mais je ne les laisse jamais seuls pour aller vérifier s'il se change correctement. Les parents le savent.
Toutes les conditions sont réunies pour qu'il se change tranquillement mais je n'interviens pas.
A la piscine, il allait dans un vestiaire individuel.

Par contre, ça commence à aller mieux, c'est de moins en moins fréquent, et à la fin du cycle piscine il était content de pouvoir aller avec les autres dans le vestiaire collectif car plus de couche.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : poesie sur le thème de la fête en général...
Fil suivant : cp a 28
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 16:18:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software