Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Chants... et si on faisait une liste
Re: idées de chansons ou comptines [message n° 58176 est une réponse au message n° 58171] mer. 07 septembre 2005 17:20 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour le rythme des chansons, je m'en tiens plus ou moins aux programmes (une dizaine par an est-il écrit), mais je ne compte ni les comptines ni les poésies.

Pour leur apprendre à faire un rang... Pas de petite comptine, pas de petit jeu, je leur donne un repère au sol (toujours le même pour un déplacement donné) sur lequel devront venir se mettre les 2 "chefs de rangs" (les élèves de service). Ensuite je les aide systématiquement à se placer, Dans la cour, je leur trace un trait au sol. on n'avance pas tant que le rang n'est pas formé et silencieux. Et lorsqu'on avance, je fais arrêter de suite s'il y a un trou qui se forme.
Ensuite, ça vient vraiment tout seul, je n'ai plus qu'à dire "mettez vous en rang" et hop...
Mais j'avoue, je suis exigente là dessus, je ne rigole pas longtemps avec les petits mariolles qui seraient tentés de tester l'élasticité du rang.
C'est utile dans l'école mais aussi et surtout en dehors. Lorsque je me déplace avec ma classe, dans un endroit public quelconque, je suis toujours surprise de voir des troupeaux d'enfants qui suivent très vaguement l'enseignant(e)... Les miens se déplacent toujours en rang régulier, sans trou. Et je les félicite toujours pour ça, lorsque tout se passe bien (les sorties).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu