Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support?
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582505 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 19:01 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pour commencer, je leur explique que ces mots viennent du texte de la page de gauche. Au départ, je leur demande de retrouver chaque mot dans le texte en face et on essaie de les identifier.

A la fin de chaque texte lu, j'écris tous les mots du texte en respectant le code de couleur du manuel sur de grandes affiches que j'accroche sur une corde à linge le long de ma classe. Je m'en sers pour les dictées, pour des petits jeux de sons qui prennent quelques minutes avant de sortir de la classe. Il les ont sous les yeux tout le temps.

Pour les verbes écrits en rouge, c'est formulé ainsi dans le manuel: il boit --> boire. Là, il faut expliquer le mot boire car il n'est pas dans le texte. Pour cela, je leur explique en changeant la personne devant le verbe, ils se rendent compte que le verbe change et que ce mot raconte ce que eux ou un personnage fait. Donc pour mettre tout le monde d'accord, on parlera du verbe boire mais qu'il changera un peu sa forme suivant la personne qui va boire. Pour le lire, à la place de la flèche, je leur demande, pour que ce soit plus facile, de dire oralement "il faut" ou "on va" et de lire la forme infinitive.

Pour les noms, je procède autrement. Au bout de quelques textes, on contemple tous les mots étudiés sur les affiches. Les verbes sont reconnaissables par leur couleur rouge. Puis en observant les autres couleurs, ils s'aperçoivent qu'il y a toujours un mot écrit en noir suivi d'un mot écrit en vert. Quand on relit ces mots, on s'aperçoit que les mots verts(noms) désignent des objets ou des personnes et que les mots noirs sont toujours écrits avant. D'ailleurs, ce n'est pas toujours le même mot noir(déterminant). Je commence doucement à parler de masculin et de féminin en répétant et posant la question à chaque nouveau texte chaque semaine.
Ensuite quelques textes plus loin, on s'aperçoit dans le cadre vert qu'un nom ne s'écrit pas de la même façon ; ex : un enfant --> des enfants. Là, je vais parler de singulier et de pluriel. A chaque fois, la notion est reprise dans un exercice dans le fichier d'exercices et à toi de prolonger car il n'y a qu'un exercice sur la fiche.

Plus tard dans le manuel, on aborde le -ent du verbe, les accords du GN avec un adjectif.

En parallèle avec les textes du manuel, je prévois des fiches de vocabulaire à thèmes avec le lexique de ma classe qu'ils collent à la fin du cahier de lecture.

De plus, j'ai dans la bibliothèque de classe un dictionnaire imagier. Ils passent pas mal de temps à l'observer. Là, comme tu dis, la part affective de l'image joue beaucoup. Généralement, il leur sert pour écrire un nom dont ils connaissent le son du début et retrouvent l'image ou alors pour dessiner quelque chose qui leur pose problème mais dont ils connaissent l'orthographe. Exemple : un souci pour dessiner une girafe. Je leur demande par quelle lettre le mot girafe commence et après, ils vont le chercher seul dans le dictionnaire, à la lettre g et retrouve l'image de la girafe.

C'est pour cela que le compromis des boîtes à chaussures me plaît.

Au fait, tu crois que je peux demander une boîte à chaussures dans la liste des fournitures pour la rentrée ? Laughing



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : anglais
Fil suivant : activité de découverte alignement CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 10 févr. 10:08:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software