| Re: Plan de travail [message n° 582807 est une réponse au message n° 582697] |
jeu. 17 juin 2010 21:11  |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je me permets de te répondre car je travaille par plan de travail (enfin moi j'appelle ça contrat) avec mes CM. Ce n'est pas pareil me diras-tu, mais je pense qu'il y a des points communs.
1/ Qui valide l'avancée des plans de travail des enfants? les enfants eux-mêmes? Comment mettre ça en place?
Tu preux peut-être mettre en place un système d'autocorrection pour certains ateliers, c'est ce que je fais, ils vont corriger leur fiche et me montrent après. En maternelle, je l'ai déjà vu et pratiqué également.
2/ Quelle forme lui donner?
Je leur fais chacun une feuille avec le travail qu'ils doivent réaliser.
3/ Comment présenter aux enfants le plan de travail? les tâches à réaliser? faut il donner la consigne de chaque petit atelier?
Peut-être pour le début peux-tu choisir des ateleirs qui ne nécessitent pas de longues consignes.
4/ Quelle durée du plan de travail? Comment faire avec les enfants qui vont vite? et ceux qui vont moins vite?
C'est tout l'intérêt du plan de travail, la différenciation. Il suffit de donner plus aux enfants qui vont vite.
5/ Combien de temps prévu pour le temps de travail durant le créneau des ateliers ? 30mn?
Alors ça je ne peux pas répondre. Dans ma classe, nous faisons 45 min de contrat.
6/ Quels ateliers prévoir?
Ca non plus je ne peux pas répondre.
7/ Comment mettre ça en place dès la rentrée??
Je pratique le contrat depuis plusieurs années et je trouve ça toujours aussi intéressant dans l'acquisition de l'autonomie.
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|