Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » des conseils pour un CE2/CM2
Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 585657 est une réponse au message n° 584310] dim. 27 juin 2010 17:15 Message précédentMessage précédent
alexae n'est pas connecté alexae
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
Bonjour,
Waouh! Ca fait bien longtemps que je n'avais posté un message sur le forum mais je vais me trouver dans cette même configuration de classe l'an prochain et ma curiosité m'a poussée à venir voir ce qui se disait.
Ayant eu pour ma part jusqu'à présent des CE1-CE2, CM1-CM2 et CM2 "pur" cette année, il est vrai que ces 2 niveaux ne m'effraient pas même mis ensemble. Je dirais même que c'est un défi qu'il me plaît de relever.
En ce qui concerne les manuels, je n'en utilise qu'en mathématiques et ce sera "A portée de maths" dont je suis fan pour les deux niveaux. En français cette année avec mes seuls CM2 m'a permis de me faire une petite banque d'exercices dans les différents domaines de l'ORL donc je vais pouvoir m'attacher un peu plus aux exercices de CE2. De même en littérature, je pense reprendre certaines oeuvres étudiées cette année et pour lesquelles j'avais des progressions intéressantes et surtout qui ont eu un réel succès auprès des enfants. Je ne sais pas encore si je vais entièrement différencier la littérature ou bien si je vais trouver des oeuvres qui correspondraient aux deux niveaux. A mon avis, ça sera peut-être plutôt pour la fin d'année...
Je pense différencier en histoire notamment. Les décloisonnements avec mes collègues ont été pensés afin qu'un de mes collègues récupèrent la totalité des CE2 2 fois par semaine en histoire justement. Evidemment, je suis un peu déçue de ne pas le faire moi-même mais quand je vois le casse-tête que l'anglais peut créer dans une équipe, je peux bien faire des concessions... Sinon ces décloisonnements me permettront également d'avoir mes CM2 uniquement 1 à 2 fois par semaine pour faire histoire avec eux.
La géographie se fera sans doute en commun mais je différencierai la trace écrite et bien entendu mon niveau d'exigence. Idem pour les sciences.
Voilà les premières bases de cette nouvelle aventure. Tout cela à peaufiner durant les vacances...

"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Etre décharge dans 4 classes: help !!!
Fil suivant : Emploi du temps CE1 CE2 CM1 CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 févr. 23:50:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software