Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585739 est une réponse au message n° 585724] |
dim. 27 juin 2010 22:31 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Moi je fais une mise en commun à chaque séance (tous les enfants travaillent les mêmes compétences, en même temps, mais à des niveaux de difficulté différents, ce qui permet la mise en commun - voir les sites de la PMEV). Ce système était très pratique lorsque j'avais un double niveau puisque je faisais les mises en commun avec un des deux groupes, pendant que l'autre était en autonomie sur son plan de travail, en alternance. Et même les mises en commun étaient vraiment fructueuse, puisqu'avec une demi-classe seulement tu as une vraie qualité d'écoute et une vraie participation des enfants.
Seulement, avec un CP/CE1, ça doit être un peu coton d'atteindre à une autonomie suffisante pour que les enfants en travail sur le plan te laissent seule avec le groupe qui fait la mise en commun. Pour information, avec mon CP de cette année, c'est seulement au 2ème trimestre que j'ai réussi à mettre en place les plans de travail, et au 3ème qu'ils sont devenus à peu près autonomes. Bon, maintenant, avec un cours double, on doit sans doute mettre plus d'énergie à leur faire acquérir l'autonomie nécessaire au bon fonctionnement des deux niveaux... n'empêche... n'empêche je pense que avoir des CP et des CE1 autonomes dans leur travail sur plan, ça doit être une sacrée organisation.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|