| Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585907 est une réponse au message n° 585885] |
lun. 28 juin 2010 21:16   |
|
etoile |  | | messages : 6121
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben, voilà : je te mets la liste des projets que j'ai fait cette année et le temps que ça m'a pris en face (en gros parce que parfois ça a été plus court)
- 1ère période :
a) Faire connaissance et s'adapter à la classe : environ 3 semaines
- construire l'emploi du temps en photo
- nommer les copains, la maîtresse, l'atsem
- acquérir et utiliser du vocabulaire
b) Projet Vendanges : le reste de la période : soit 4 semaines
- Ecriture d'un message pour demander à la viticultrice de nous recevoir, idem pour demander des accompagnateurs
- visite et vendanges, atelier dégustation pour reconnaître des saveurs, découverte des outils du vendangeur
- exploitation de la visite en science, arts plastiques, langage pour raconter la sortie, description des photos...
- fabrication d'un plat à base de raisin pour le goûter collectif de notre école.
- 2ème période : travail autour du thème du loup tout le mois de novembre après, j'ai préparé les décorations de Noël de la classe et du goûter de Noël avec mes élèves. Et on a aussi un peu travaillé sur le spectacle qu'on est allé voir, mais la période de Noël, ça file vite.
3ème période en entier (5-6 semaines) : raconter avec ses propres mots une histoire bien connue : le conte de Roule Galette (et en parallèle j'ai fait des évaluations)
+ on a fabriqué du pain pour terminer le projet.
4ème période (5 semaines): Projet Air travail en science et amorce du projet Zoo de fin d'année.
5ème période : travail sur les animaux sauvages, écriture d'un livre à la manière de la petite boule blanche (merci encore Lilwenn), productions plastiques.
La 5ème période a été assez hachée, et j'ai raccroché à ce projet mon livre à compter : on a travaillé toute l'année dessus.
période 1 : apprentissage de la comptine, début de la construction de notre bande numérique
période 2 : fabrication des dés qui comptent jusqu'à 4 (ou 6 pour les plus à l'aise)
période 3 : fabrication de la bande numérique jusqu'à 6 : en associant les mains avec les chiffres et avec le dé qui convient.
période 4 : poursuite du travail sur la bande numérique et réalisation des fonds en peinture pour le livre à compter individuel (ça nous a pris la période, quasiment toutes les plages d'ateliers arts plastiques ont été consacrées à ça, mais je ne regrette pas vu le résultat).
période 5 : fabrication du livre ça nous a pris 4 semaines et un peu plus pour certains en même temps que le projet d'écriture.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|