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Re: De la correction du maître en cycle 3 : votre expérience ? [message n° 586290 est une réponse au message n° 586089] mer. 30 juin 2010 09:52 Message précédent
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Je pense que la question se pose différemment lorsqu'il s'agit d'expression écrite et, par exemple, de grammaire ou de maths.
Laisser un espace de liberté en E.E. parce qu'il n'y a pas de réponse toute faite, je peux comprendre. Encore qu'il s'agit d'utiliser une langue qui a des normes. Je pense qu'il peut être intéressant de faire des ateliers d'écriture non corrigés (il y avait eu sur ce forum un exemple de carnet d'écriture très intéressant)pour "libérer" l'écriture et de travailler parallélement l'expression écrite en tant qu'exercice d'utilisation de la langue écrite.
Pour le reste, la correction du maître me paraît essentielle. L'élève doit pouvoir vérifier que ce qu'il a fait est juste ou faux. Il doit comprendre qu'il y a une norme avec laquelle on ne peut pas négocier. En maths, un calcul est juste ou faux. Leur faire croire le contraire est, pour moi, déstructurant.
Cela dit, il parait intéressant de multiplier les projets ouverts dans lesquels on n'attend pas de réponse établie. J'ai remarqué que c'est très motivant pour les élèves et ils se sentent libérés de "ce que veut la maîtresse".
Mais c'est ce qui est le plus difficile à mettre en place parce que pour nous c'est réconfortant de savoir où on va.
Un mélange des deux me parait opportun.

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