Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » problème avec mes collègues (pression et diktat)
Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586673 est une réponse au message n° 586411] jeu. 01 juillet 2010 20:34 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense pourtant que tous les points de vue se défendent.
Celui sur lequel tout le monde sera d'accord est bien celui qui dit qu'une classe verte n'est pas une colonie de vacances.

Je suis ok pour dire qu'il s'agit d'un projet de classe (lourd, prenant, usant, peu reconnu) et que donc on ne peut pas partir en laissant derrière soit une partie de ses élèves ; je vois mal comment ensuite expliquer justement la portée pédagogique de tout ça et l'exploitation qu'on en fera en classe par la suite...

Cependant, une classe se trouve dans une école. Alors bien sûr si certains collègues (comme moi) sont réfractaires à toute sortie dépassant les 10h00, on ne va pas se priver sous prétexte que ses élèves ne partiront pas.
Malgré tout, le problème se pose lourdement dans les cas des groupes séparés et c'est logique. Dans l'ancienne école où je me trouvais, un CM2 et un CM1/CM2 ; il était décidé que chacun partirait au moins une fois dans sa scolarité élémentaire et donc c'était le maître de CM2 qui partait, en emmenant ceux du CM1/CM2.
Dans le RPI actuel, quand la maîtresse de GS/CP part, elle emmène aussi les CP des CP/CE1...

Comme l'effectif devient conséquent, le taux d'encadrement est revu à la hausse, mais il faut quand même admettre que c'est pas super quand certains partent et pas d'autres car se sont de gros projets, une énorme expérience dans la vie d'un élève. Même si je le répète, je trouve qu'on n'a pas à adapter sa propre pratique à ça, je pense quand même qu'il est judicieux d'y réfléchir.
De mon côté je ne pratique pas de classe verte mais je suis consciente de la richesse de tels projets et ça m'ennuierait que ma fille ne parte pas alors que ceux de la même promo partent.

Ceci dit, tout pourrait prêter à discussion : le nombre de livres lus, les sorties usep... on ne fait pas tous exactement les mêmes choses.

Pour tenter de régler cette histoire, ne pourriez-vous convenir d'un "plan de scolarité ?" Décider que tous les élèves partiront au moins une fois ( et tant mieux pour ceux qui partent deux ou trois) et donc adapter les sorties / les classes à ça ?
ainsi, ce serait plus justifiable et quoi qu'on en dise plus juste pour les enfants.
Ne peux-tu emmener tous les CE2 et tes CP ? si j'ai bien compté, ça en fait 35. Et je ne pense pas ici à satisfaire les collègues mais avant tout à ne pénaliser aucun enfant.
Bien sûr, pour ceux de l'autre classe, la portée pédagogique sera moindre mais bon, ils prendront bien tous quelque chose, ne serait-ce que sur la vie en communauté !
Ensuite, pour préparer ça, il faut être carré vis à vis des parents et exiger une participation active sinon les autres restent au port.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu