Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 587018 est une réponse au message n° 586524] |
sam. 03 juillet 2010 12:03 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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chlo63 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:48 |
- Comment ça se passe en pratique vu qu'ils ne font pas forcement les mêmes exercices ? Thème imposé, sujet libre...
- Tour de parole après inscription ?
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En fait, toutes les réponses à ces questions se trouvent sur les sites consacrés à la PMEV.
En gros, les enfants travaillent tous sur les mêmes compétences, sur une période de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, on "travaille" ces compétences pendant les bilans, de différentes manières :
- un enfant qui a compris comment réaliser un exercice l'expose à tous (y compris donc à ceux qui n'ont même pas encore vu cet exercice);
- un enfant qui n'a pas réussi à réaliser un exercice demande de l'aide : soit le groupe met en commun ses capacités d'analyse et/ou ses connaissances pour trouver comment réussir ; soit un enfant a déjà compris/réussi l'exercice et l'explique. Bien souvent, on n'a qu'une explication partielle, qui sert à "débloquer" l'enfant en difficulté (explication parfois donnée par le maître, quand y faut, y faut !), la règle nécessaire à la réalisation de l'exercice étant élaborée et complétée au fil des différentes interventions qui auront lieu, tout au long de la période, sur les mêmes compétences (ex. : le s au pluriel, mais parfois c'est x, et puis le s aussi à l'adjectif, et puis le s pas pour le verbe, et puis...).
Pour les tours de parole, je demande tout d'abord "Qui n'a pas compris un exercice et veut de l'aide?", puis "Qui a compris un exercice et veut l'expliquer". On note tous les apports sur des affiches provisoires, évolutives, qui aboutiront en fin de bilan en affiches de référence.
Sur les sites PMEV, on explique mieux que je ne peux le faire ici l'intérêt pour tous les enfants d'entendre parler des exercices plusieurs fois, avant, pendant, et après les avoir fait ; l'intérêt de l'explication pour l'enfant qui explique; l'intérêt d'entendre des explications données par plusieurs enfants différents (et par le maître aussi : sur ce point je ne suis pas une pure et dure, je "donne le truc" quand il n'est pas constructible par le groupe); en gros, l'intérêt de brasser, et rebrasser les notions pendant toute une période ; l'intérêt de construire les notions en même temps qu'on s'y entraîne (le plus banal des exercices devient ainsi une situation-problème sur le mode "que faut-il savoir pour pouvoir le faire ?"); et plein d'autres avantages encore que j'oublie sans doute.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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