Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Problème d'écriture et de soin
Re: Problème d'écriture et de soin [message n° 587302 est une réponse au message n° 586633] dim. 04 juillet 2010 15:35 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bon j'ai laissé un MP mais il ne répond pas, j'aurais souhaité poser des questions plus précises pour ensuite proposer mon idée.

Alors je le fais quand même ! Confused

Ce que vous décrivez tous, peut être aussi un trouble neuro-visuel dont la réeducation se fait chez une orthoptiste ayant la spécialité ( ce qui n'est pas le cas de toutes !).

Les symptômes:

-agitation
-se déconcentre très facilement
- a du mal à trouver un objet même s'il est devant son nez
-a du mal à s'organiser dans l'espace feuille, cahier
-n'écrit pas sur les lignes
-mauvais grahisme
-inversion fréquentes de lettres, de chiffres ( écrits à l'envers)
-lors de la lecture saut de ligne, lecture "tronquée" des mots
- difficile de se repérer dans un tableau à double entrée et éventuellement à poser ses opérations en colonnes ( inverse les colonnes, positionne les chiffres au mauvais endroit, MEME si la technique est comprise)
- géométrie laborieuse
- dessins très pauvres
-transposition tableau/cahier laborieuse
-etc.

Les raisons:

c'est comme une dyspraxie mais qui touche que la vue. Concrètement l'enfant a une fenêtre attentionnelle très réduite ce qui explique les symptômes précédents.
Les sujets qui n'ont pas se trouble ne sont pas conscients que même si l'on reste concentré sur un point précis (lorsque l'on cherche un objet par exemple) nos yeux effectuent un balayage vers les côtés pour le réparage et la lecture d'infos complémentaires.

Malheureusement peu d'instits connaissent cela. On confond très souvent ce trouble avec la dyslexie cvar cela y ressemble.
Cela n'est pas forcément visible chez un ophtalmo.

Il faut juste une ordo du médecin généraliste pour pouvoir faire un bilan chez une orthoptiste.

la réeducation peut-être très courte ( quelques semaines) voire plus longue.

Le cas de mon fils:

En maternelle j'ai eu beau faire des bilans chez l'ophtalmo, le graphisme et les dessins étaient très moches. La maîtresse ne pouvait expliquer. En CP idem.
En CE1 écrivait très gros et pas sur les lignes.

En CE2 mon fils avait pourtant un niveau de lecture 6ème ( mesure faite par l'ortho). Il lisait les plus gros tomes d'Harry Potter...

La réducation a duré 1 an.

Depuis tout va bien !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : pour vos cahiers outils...
Fil suivant : Histoire CM 2 ,40 séquences RETZ
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 23:50:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software