Re: Ateliers de réflexion [message n° 588343 est une réponse au message n° 588324] |
jeu. 08 juillet 2010 09:46 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Merci pour cette vidéo intéressante.
Cela me rappelle les ateliers philos, que j'ai essayé de mettre en place autour d'albums, autour de thèmes ou de "pensées".
En gros, voilà le déroulement pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder toute la vidéo :
- un thème est proposé par l'enseignant (la peur, le bonheur...) ;
- 10 minutes de parole libre sont laissées aux enfants, pendant que l'enseignant prend des notes en essayant de regrouper les idées communes (parole régulée par un micro, un bâton de parole ou par l'adulte) ;
- l'enseignant demande qui ne s'est pas exprimé, et leurs raisons.
- il demande le ressenti pendant la discussion (sécurité affective) ;
- il fait une synthèse orale, et demande s'il a oublié quelque chose (l'occasion de reformuler ou de nuancer le vocabulaire) ;
- il donne une trace écrite des échanges (cahier, affiche...).
Les objectifs poursuivis, en vrac :
- réfléchir avant de parler ;
- s'exprimer et écouter l'autre ;
- se décentrer, se mettre à la place de l'autre, s'identifier à la pensée de l'autre, et s'éloigner ainsi d'une réflexion strictement personnelle...
C'est tentant de faire ça en classe...
Ceci dit, je pense que ce type d'atelier n'est vraiment efficace qu'avec un petit groupe d'enfant. Pas certain qu'à 25 ou 30, ça soit vraiment utile à tous et que les objectifs recherchés soient atteints. Mais pourquoi pas en atelier de langage ?
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|