Re: Ateliers de réflexion [message n° 588485 est une réponse au message n° 588413] |
jeu. 08 juillet 2010 19:40 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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J'ai pris des notes en regardant, étant très intéressé par ces pratiques proches de la philo ou de la morale...
Ce qui est difficile, avec ce genre d'activités, c'est qu'il faut s'y tenir pour avoir des résultats intéressants, notamment dans la "décentration" de l'enfant. On le voit lorsque l'enseignante des petits résume les idées, et qu'un élève ajoute "c'est moi qui l'ai dit"... On n'a vraiment pas encore atteint l'objectif, là !
Cette année, j'ai testé quelques petites phrases de "morale" (si on peut appeler ça comme ça), discutées non pas en débat, mais au fur-et-à-mesure des besoins. Il y avait l'inévitable "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse", que les enfants se sortaient entre eux lorsque l'un d'eux s'énervait ou perdait son sang froid...
Une autre qui a bien fonctionné, c'est "de ton ami, dis du bien, de ton ennemi, ne dis rien". Elle a apporté des éclairages intéressants sur les relations avec ceux qu'on a du mal à encadrer, et sur la différence entre dénoncer un comportement qui me gène, et dénoncer une personne que je n'apprécie pas (les fameux "rapporteurs"...).
Ma question, c'est de savoir si c'est vraiment notre rôle de faire tout ça. Car si nous avons une mission éducative en terme social, je ne suis pas sûr que nous l'ayons en terme éthique, personnel. Et c'est bien le problème de ce type d'ateliers, c'est que ça peut faire sortir des choses qui ne nous concernent pas, ou que nous serions incapables de gérer.
JR
qui a commencé l'atelier de réflexion tout seul ^^
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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