Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier d'ecrivain
Re: cahier d'ecrivain [message n° 588519 est une réponse au message n° 588438] jeu. 08 juillet 2010 21:33 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je suis preneuse aussi atthéna.

Je fonctionnais un peu dans le genre de JR.

Cette année, bonne classe aussi. Mon objectif était qu'ils dépassent le stade de la feuille blanche que j'avais trop souvent l'année précédente.

Cela m'a permis de déceler pas mal de choses au niveau des difficultés : ceux qui ont la notion de phrase, ceux qui écrivent une phrase sur 3 lignes en echaînant les actions, ceux qui ont du mal à segmenter les mots et ceux qui ont du mal à savoir ce qu'ils vont écrire.

J'ai donc introduit les petites phrases. Un genre de production libre à l'aide des mots du manuel, de leur sous-main, des fiches de vocabulaire, et de leur vécu en classe : sorties et compétitions sportives. Le principe était de produire une phrase avec des mots connus. Ils avaient le droit de venir me demander de l'aide sur un mot et un seul. D'une part pour éviter de les freiner et d'autre part pour que leur production ne repose pas uniquement sur moi. Mon rôle se limitait à ça et au brossage orthographique.

J'ai pu remarquer une évolution de leur production. Tout d'abord très centrés sur eux-mêmes, ils incluent progressivement les prénoms des camarades, leurs parents, moi et les autres enseignants de l'école. A Noël, je me suis retrouvée avec un cheval, une wii, une moto rouge etc...

Ils ont aussi produit une poésie à la manière de Jacques Prévert en s'inspirant du poème Quand la vie est un collier. Bizarrement, produire leur propre poème leur a plu mais le réciter les a beaucoup gênés. Ils ont aussi légendé des photos de sortie.

La finalité fut leurs productions pour la fête des mères et des pères. Je n'ai donné aucune poésie et ils ont du produire seuls une ou plusieurs phrases pour chacun. Même mes élèves les plus faibles ont produit quelque chose. L'ensemble des productions s'est révélé très riche et pour certains assez intime. Je n'aurais jamais pensé qu'un élève de 6 ans pouvait écrire comme ça.

C'est vrai que cela semble un peu terre à terre mais bon, je demande qu'à m'améliorer dans ce domaine. Embarassed

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : voyage aux pays de l'Est