Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie en MS
Re: phonologie en MS [message n° 590135 est une réponse au message n° 590124] jeu. 15 juillet 2010 14:59 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quasiment tout ce que tu pourras lire concernant la conscience phonologique place le travail sur les sons en fin de GS/début de CP. Même les instructions officielles de 2008. A moins que tous ceux qui ont écrit sur le sujet ne soient que de sombres abrutis, on peut supposer qu'il y a des raisons pour cela.

Par ailleurs, tu ne parles pas de quelques élèves mais d'un tiers de ta classe qui n'est pas concerné. C'est énorme. Pour ma part, je n'envisage pas un travail qui laisserait un enfant sur trois de côté. D'autant que c'est ce tiers-là qui a le plus besoin de toi. En pratiquant ainsi, tu creuses les écarts.

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Il ne s'agit pas de freiner des enfants qui "auraient la possibilité d'aller plus loin". Commençons par amener TOUS nos élèves là où nous le demande les IO. Il y a bien assez de choses à faire à chaque niveau de classe sans qu'on s'attache à faire ce qui est attendu un ou deux ans plus tard. Avec de telles pratiques, on laisse sur le bord de la route les plus fragiles et ça je m'y refuse.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu