Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fonctionnement en lecture CE1
Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591132 est une réponse au message n° 591131] lun. 19 juillet 2010 14:34 Message précédentMessage précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je me lance !
J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte:
- Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe.
-lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche.
voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html

-lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel.
On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il...
Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté.
- ateliers de Lecture par groupe de besoin:
travail sur le décodage: liste infernales
ici: http://cic-stgilles-....php?article196
travail sur la fluence
ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples:
ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104

Voilou !!!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : classe ENR
Fil suivant : références en géométrie CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 févr. 22:50:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software