Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » coins jeux en GS
Re: coins jeux en GS [message n° 591817 est une réponse au message n° 591768] mer. 21 juillet 2010 19:39 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ponyo,

Il faut parfois être solidement ancré dans ses partis-pris pour résister à la pression croissante qui est mise sur la maternelle.
J'ai également l'impression, y compris sur ce forum, que les instits de maternelle font dans la surenchère, comme s'ils avaient peur qu'on ne prennent pas leur travail d'enseignant au sérieux. Peur qu'on les prennent pour de gentil(le)s animateur(rice)s de centre aéré.
Je pense sincèrement que cette surenchère est totalement contreproductive. Surenchère à faire les choses de plus en plus tôt, de façon de plus en plus scolaire.
Enseigner en maternelle, c'est bien de l'enseignement, il ne faut pas en douter, quelle que soit la pression que notre institution nous mette (je pense aux couches de Monsieur Darcos).
Mais étant donné le jeune âge de notre public, c'est à nous de nous adapter à leur développement neuro-psychologique pour qu'ils apprennent, et non l'inverse.

Les propos de la grande Pauline, rapportés ici par Pastel, ne signifient rien d'autre : les enfants apprennent en jouant car ils ne savent pas faire autrement. Et nous, nous devons leur proposer des apprentissages sous forme de jeux, c'est notre métier à nous. Vouloir aller plus vite que la musique, c'est risquer de perdre une partie des élèves en cours de route. On aboutit au contraire de ce que l'on voudrait.

Laurecrs, j'ai aussi le goûter dans ma classe. Mais avec la table du coin à écouter (ronde, 4 places), et celle du coin des petits (table ovale, percée au centre d'un trou recevant un bac, 6 places), j'arrive à caser tout le monde. Et si je n'avais pas ces tables, je les ferais goûter sur les bancs, assis, couchés, que sais-je encore, mais je ne supprimerai pas mes coins-jeux.

Pour ce qui est des ateliers didactiques dans le coin cuisine que Chrissie m'a demandé de préciser, je ferai ça à mon retour de vacances, car c'est long à expliquer. En tout cas, il m'a fallu investir dans le matos de chez Celda, il y en a pour presque 200 euros. Glurp's!

Bonnes vacances à tous.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ateliers avec groupes non fixes et mi-temps
Fil suivant : comptine pour la rentrée des PS...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 05:17:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software