| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591904 est une réponse au message n° 591129] |
jeu. 22 juillet 2010 01:29   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Alors, pour ma part, c'est classeur avec intercalaires aussi. J'en demande un en début d'année aux familles. Il y a trois domaines : Langage (je regroupe tout aussi bien écrit qu'oral), mathématiques, et découverte du monde.
J'ai un meuble à casiers donc chaque enfant a son classeur dans une case et range son travail lui même une fois que je l'ai vu (il le glisse sur le classeur).
Maintenant, il n'y a jamais d'embouteillage devant le meuble parce que sur la semaine, le travail sur feuille A4 reste peu important...
Mon atsem s'y retrouve. elle collait des feuilles dans les cahiers avec sa précédente maîtresse et cela lui demandait beaucoup de temps. Là, elle prend une chaise sort le classeur sur ses genoux et range dans les trois compartiments. Je note sur la fiche de roulements des ateliers où ça se range pour qu'elle n'ait pas de doute. Souvent, elle attend d'en avoir assez plusieurs pour s'y atteler
A côté de cela, j'ai un cahier de vie 24 x 32 (là, c'est vrai on colle des feuilles... J'y mets les comptines aussi. Et le cahier circule régulièrement dans les familles (le week end ou un week end sur deux... Les parents peuvent y noter ce qu'ils veulent aussi.
Cette année, j'ai mis un place pour la première fois un second cahier de même format, un cahier de dessins et activités libres. Ce cahier est à hauteur des enfants sur une étagère. Ils peuvent le prendre quand ils le souhaitent (accueil, temps libres). Je le sors aussi pour faire un atelier dessin libre ou collage en autonomie. En fait, je ne savais jamais quoi faire des feuilles volantes de dessins et j'ai tenté cela. Ca a bien marché donc je recommence l'année prochaine.
Enfin, j'ai un cahier de liaison petit format qui circule chaque soir dans le cartable.
Pour ces trois cahiers, les enfants font des couvertures en arts visuels. Puis on utilise du plastique transparent pour les couvrir. J'en avais marre du protège cahier qui ne tient pas l'année.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|