Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Organisation semaine en orl
Re: Organisation semaine en orl [message n° 591981 est une réponse au message n° 590872] jeu. 22 juillet 2010 12:44 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
D'accord avec Azalyn sur beaucoup de choses : en particulier le fait que je trouve, avec le temps qui passe, de plus en plus illusoire de travailler jusqu'à ce qu'une notion me semble totalement acquise. Alors idem, pour certaines notions, avec l'expérience, je sais que je passerai dessus pour laisser mûrir.

Pour le COI, il nous faut même l'aborder en CE2... donc en CM1, ça doit être faisable Smile.

En revanche, contrairement à toutes ici, je ne travaille pas avec un jour par semaine / une matière. Je n'y arrive pas, je n'y suis jamais arrivé.

Pour ma part, j'ai deux séances de lecture / littérature de type découverte dans ma semaine : lundi / jeudi.
Plus environ deux autres, plus du genre correction collective, travail technique... : mardi / vendredi.
Ensuite, j'ai deux séances fixes d'orthographe par semaine : une le vendredi matin, 30 min, pour la dictée de phrases, et une autre de 45 min le lundi matin pour la correction de ladite dictée.
Et enfin j'ai deux séances fixes d'ORL le mardi et le vendredi.

Pour la répartition, je travaille par notion et non pas par jour : quand nous sommes sur le présent, ben on fait du présent sur la semaine : découverte sur une semaine par exemple, réinvestissement sur la suivante. Et pendant la semaine de réinvestissement d'une notion, j'entame la découverte d'une notion dans une autre discipline (grammaire).
Pour le vocabulaire, je travaille essentiellement en partant du reste du français, donc il n'y a pas d'horaires fixés, si une notion est en cours, cela prend le pas sur la grammaire / conjugaison : exemple, à partir de la lecture je fais toute la découverte de lexique nouveau, des synonymes / antonymes... Je fais les familles de mots à partir des homonymes/homophones en orthographe... Il n'y a guère que pour le dico et les champs lexicaux que je fais des séances dédiées hors contexte.
L'orthographe se fait essentiellement à partir de la dictée de phrases : au fur et à mesure de l'année, chaque dictée appuie sur deux ou trois notions, que nous travaillons ainsi. Vers la fin d'année, je fais un bilan formel et formalisé.

Se balade également dans la semaine une séance d'autonomie qui sert en ORL.

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu