Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fonctionnement en lecture CE1
Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 592440 est une réponse au message n° 592395] sam. 24 juillet 2010 10:52 Message précédentMessage précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Nathy,j'ai essayé de synthétiser tes reponses sur differents fils sur ton fonctionnement CE1

Jour 1 et 3
Lecture compréhension: Cléo phrases implicites dès periode 1?, enquetes de Lafouine periode 4 et 5,fiches je lis et je comprends Instit 90, autres supports et quand?
En lecture compréhension, je fais un rituel de 10 minutes différents selon les périodes: phrases CLEO, lecture de petits problèmes, enquête de Lafouine...et des séances de lectures "médiatisées" sur un des livres complexes de mon réseau: on cherche les personnages (substituts), les lieux, je leur pose des questions sur l'implicite du texte, on choisit un titre, un résumé....En période 1 je fais des ateliers mieux lire le matin: 3 ateliers pour les lecteurs débutants: fluence, je lis, je fais, possible/impossible...tiré de instit 90 et 3 ateliers pour mes lecteurs.

Ateliers lecture
decouverte du texte de lecture suivie avec le groupe le plus en difficulté, quels ateliers pour les autres ?
fiche de lecture à partir d'album, fichier compréhension, images séquentielles chez petits pas par exemple.

devoirs
relecture de ce texte pour ce groupe/découverte de ce texte pour les autres
préparer la liste infernale de la semaine
Je commence les listes infernales en période 2, donc période 1: lecture du texte travaillé en fluence par mes faibles et lecture du texte de lecture suivie pour les autres.Jour 2 et 4
Lecture suivie: type fiches issues du site de Kalo

Atelier
chronometrage de la liste infernale. En période 2
travail fluence type texte instit 90
Oui ateliers mieux lire cités au dessus

Euh pourquoi tu stress???? C'est les vacances...cool...Mon fonctionnement est un peu complexe et il faut avoir l'habitude de travailler en ateliers pour les élèves aussi. De plus il y a surement des points crticables, alors c'est loin d'être un modèle !Moiça me permet de gérer l'énorme ècart qu'il y a entre les élèves au début du CE1. Alors tu prends des idées, tu les adaptes à ta sauce et surtout tu te détends...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : classe ENR
Fil suivant : références en géométrie CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 févr. 22:59:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software