Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592820 est une réponse au message n° 592797] |
lun. 26 juillet 2010 16:11   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
cococcinelle a écrit le lun, 26 juillet 2010 15:07 | En ce qui concerne le travail sur les périodes d'histoire, j'avais utilisé un document trouvé sur internet: http://raabe-france.com/primaire/pdf/CY3_extr.pdf
Pour les révisions sur la préhistoire, j'avais 4 documents (les élèves y travaillaient par groupe puis mise en commun): 1 doc sur l'art, 1 doc sur le feu, 1 sur l'agriculture et l'élevage, 1 sur l'écriture avec pour chaque document des questions pour guider les élèves.
Pour les révisions sur l'antiquité, même fonctionnement: 1 doc sur les grecs, 1 sur les celtes, 1 sur les romains en Gaule, 1 sur la fin de l'empire romain.
Malheureusement, je n'ai pas les docs sur mon ordi, sinon, je t'aurais proposé de te les envoyer.
J'espère que ça pourra t'aider.
|
je fonctionne un peu comme cela avec mes CE2 CM1 mais j'utilise de "vraies" photos que je leur demande de classer: j'utilise des images, iconographies récupérées dans des vieux manuels, spécimens..je les plastifie pour celles que j'afficherai. Du coup, j'en ai beaucoup et par groupe, ils les classent et doivent trouver un titre à chacun de leur "paquet". On fait une mise en commun et je rajoute des éléments que personne ne dit. Mais comme j'ai des CE2- CM1, mes grands savent déjà plein de choses. Je construis avec eux une frise collective de la classe(bande de couleurs différentes pour chaque période): celle-ci est déjà faite, il ne nous reste qu'à y rajouter les photos, images qui représentent les évènements importants (cf programmes)des périodes et ceux qui marquent la fin des périodes: photos et étiquettes. Je mets plus de choses sur la préhistoire et l'antiquité déjà travaillées avec les CM1, car je passe vite pour attaquer le M- Age car je ne veux pas faire des séances différentes en histoire avec mes deux niveaux. Je fais un peu d'histoire de l'art sur la préhistoire et sur l'antiquité et voilà!!
Puis on en fait une individuelle avec quelques images.
On rajoute des éléments plus détaillés au fur et à mesure de l'année.
Voili...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|