Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » freiner mon fils ?
Re: freiner mon fils ? [message n° 593007 est une réponse au message n° 592854] mar. 27 juillet 2010 13:42 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
gilsanth a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:59 [b

Ca fait réfléchir, ce que tu racontes...

Ce qui a été assez destabilisant, ça a été de lire dans les livres d'Arielle ADDA par exemple, le parcours des enfants précoces non diagnostiqués et de voir exactement toute l'histoire de ma jeunesse: La facilité à apprendre dans les petites classes sans jamais ouvrir un cahier, la 4ème où ça se complique un peu et le gros naufrage en seconde où la "méthode sans rien faire" ne marche plus dans toutes les matières (Je suis passée à un cheveu du redoublement). Et le gros choc post bac quand on rencontre des difficultés dans la matière où tout était facile et... qu'on ne sait pas travailler, apprendre un cours, planifier des révisions! Tout était écrit! Et personne ne me l'avait jamais dit...
C'est pour ça que je crois au droit des enfants précoces de voir reconnaître leurs différences parce qu'ils ont des besoins différents: ils ont besoin en particulier d'apprendre à apprendre, avec méthode, pas à pas. Parce qu'un jour les résultats ne tombent plus tout cuits et là, c'est la catastrophe.

La difficulté des enfants précoces pourrait se résumer par la petite métaphore suivante:
On fait tomber 3 allumettes, on demande combien il y en a. Tout le monde (précoce ou non) donne la réponse d'un regard.
On fait tomber 27 allumettes, on demande combien il y en a. La plupart des gens comptent. Le précoce donne la réponse d'un regard.
Mais quand on fait tomber plus de 1000 allumettes, les gens qui ont compté les 27 comptent les 1000 et répondent. Le précoce ne voit plus rien... et ne sait pas compter... (Souvent, l'équivalent des tâches à 1000 allumettes arrive en 4ème ou en 2nde).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Enfant précoce et respect des règles
Fil suivant : faire travailler son enfant de GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 02:09:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software