Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeux de phono pour moyen et grands
Re: jeux de phono pour moyen et grands [message n° 593103 est une réponse au message n° 593094] mar. 27 juillet 2010 22:41 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pensais jusqu'à il n'y a pas très longtemps que la GS devait rester la GS et la CP un CP et donc qu'il ne fallait pas faire de pré-CP en GS.

Entre temps, je me suis intéressée à la pédagogie Montessori et selon elle, les enfants ont une période sensible de l'écriture et de la lecture vers 4/5 ans. (variable quand même selon les enfants). Pendant cette période, les enfants sont attirés par les lettres et ont très envie de comprendre comment ça marche.
Ensuite, quand la période sensible est passée, c'est beaucoup plus difficile pour eux de rentrer dans la lecture et l'écriture.

....

ce qui voudrait dire que la MS et la GS seraient les classes favorables pour apprendre le son des lettres et apprendre à les combiner pour écrire des petits mots ... et commencer à lire.

Bon, je n'ai que des Ps alors je n'ai pas pu vérifier tout ça. Sauf que quelques PS étaient effectivement très intéressés par les lettres quand on a écrit PAPA et MAMAN au mois de juin. Dommage que je ne garde pas mes élèves, j'aurais bien aimé continuer avec eux !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Première année en maternelle et beaucoup de questions...
Fil suivant : Pour que les élèves mesurent leurs progrès/arbre de compétences
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 17:54:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software