Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier piquage ?
Re: atelier piquage ? [message n° 593230 est une réponse au message n° 593144] mer. 28 juillet 2010 14:57 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le mer, 28 juillet 2010 08:52

J'ai pratiqué l'activité cette année et les gamins n'ont pas trouvé cela ennuyeux du tout. Chaque fois ils étaient demandeurs. Mais comme pour chaque activité, tout dépend du but. Nous ne piquions pas pour piquer mais pour fabriquer. Cela leur permettait de "découper" ce qu'ils ne pouvaient découper avec les ciseaux. Par exemple des matériaux plus épais, des formes plus "tortueuses". Et ils ont apprécié pouvoir faire tout ça.

Quand à ce qui est travaillé :
la patience et la persévérance
la régularité (écart des points, pression)
le travail de la motricité fine

Quand aux besoins actuels du monde du travail, on va peut-être attendre qu'ils soient au moins sortis de l'école maternelle. Faudrait voir à ne pas trop d....ner non plus. Encore heureux que les programmes de la maternelle ne soient pas établis en fonction des besoins actuels du monde du travail.
Mais on peut être démagos jusqu'au bout et suggérer une option piquage en PS pour ceux qui envisageraient de s'atteler derrière un marteau piqueur plus tard.

J'abandonne !

Entièrement d'accord avec toi, Fredaine…
Pour moi, l'objectif principal de la petite section est simple : qu'ils aient envie de revenir à l'école le lendemain, qu'ils soient curieux de ce qu'on leur montre, qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles activités…
Si j'arrive à atteindre cet objectif, j'estime que j'ai rempli ma mission. Et à ma grande satisfaction, je n'ai eu que des remarques en ce sens de la part des parents en fin d'année. Smile
"En tout cas, X était ravi de venir à l'école chaque jour"
"Venir à l'école était un plaisir pour mon fils toute l'année"
"Ils ont fait plein de choses en classe, c'est super"
"Merci pour cette super année".

Ils auront tout le temps de bosser comme des dingues à l'école, autant garder intacte leur envie de venir…

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quelles écritures pour la date?
Fil suivant : Décor/ image à décorer pour porte-manteau
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 19:02:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software