Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » emploi du temps à la rentrée
Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593330 est une réponse au message n° 593302] jeu. 29 juillet 2010 09:16 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tu as les 3 niveaux du cycle 3 ? Seulement 2 ; les CM

tu ne sépares pas les niveaux dans ton emploi du temps? Non, ils font tous FR en même temps. Je ne vois pas, ni pour moi ni pour eux, l'intérêt de faire maths aux uns et FR aux autres, par exemple. Disons que ceci ne permet pas mieux de libérer du temps pour un groupe ou de me rendre disponible. Quelle que soit la matière qu'ils font, si j'ai besoin d'être avec un groupe, l'autre sera toujours en autonomie un certain moment.

ils ne font pas tous histoire en même temps? tu décloisonnes pour l'eps? Nous travaillons sur le cycle avec ma collègue ; grâce à nos petits effectifs, nous avons la possibilité d'emmener par exemple tous les CM en EPS pendant que l'autre garde les CE2 en H ; puis la journée suivante, on emmène CE + CM2 et la collègue garde les CM1 en H...
Avant que nous fonctionnions ainsi, je faisais la même chose en H pour les deux niveaux.

dans chaque créneau,tu arrives à travailler avec chacun des niveaux? Lorsque j'en ai besoin, oui, mais il faut pour cela que je prévois pour l'autre groupe un travail qui ne nécessite pas ma présence, mais ça c'est le cas quel que soit l'emploi du temps.
Ensuite pour les séances classiques d'entraînement, j'envoie les CM2 à la page/exo/fiche/doc qu'ils vont travailler et pendant quelques minutes je les laisse lire ça et noter la matière sur le cahier d'exos pendant que je donne la consigne aux CM1.
Si je dois rester avec un groupe, je fais l'inverse : je donne la consigne à ceux qui seront en autonomie pendant que l'autre groupe prend possession des docs et ensuite je les rejoins.

vous avez quoi comme manuel? vous les utilisez comment.
Je n'utilise pas de manuels pour la production d'écrit ni la lecture. J'ai quand même "des textes pour écrire" qui me sert de temps à autres pour étudier un texte précis ou servir d'exemple à une future production mais il n'en est pas le départ. Cette année je m'en suis cependant plus servi car j'avais un projet policier sur l'année mais je ne retente pas l'expérience, c'était trop "exclusif".
Pour le vocabulaire, je le fais avec le manuel de FR (ORL) et ensuite via la littérature.

Pour inclure une image, il faut l'héberger puis copier le lien : moi j'utilise imageshack ; il doit y avoir un topic quelque part qui explique ça et dans le forum test tu peux essayer.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu