Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur?
Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 593393 est une réponse au message n° 532786] jeu. 29 juillet 2010 12:23 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Désolée de faire remonter ce vieux fil, mais je tiens à faire savoir que nul enseignant n'est tenu d'accueillir les élèves des collègues absents. Il peut être volontaire, mais rien ne l'y oblige.

C'est dit ici :

http://www.dirlo.org/modules.php?name=Sections&op=printpage&ar tid=102
Je cite :
Citation :

Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service.

Et ici, on est prié de ne pas éclater de rire :
Citation :

Toutefois, l'administration de l'éducation nationale s'emploie à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne organisation du service de l'enseignement en palliant l' absence d'enseignants malades, en particulier si les absences se prolongent.

Concrètement, à l'école élémentaire, un élève qui arriverait seul à l'école, il me semble impossible de le renvoyer chez lui.

En maternelle, il vient accompagné d'un adulte, il peut donc être renvoyé chez lui. C'est ce que nous faisons systématiquement dans l'école car nous ne voulons pas cautionner la disparition des postes de remplaçants. Notre chère administration n'est que trop contente lorsqu'on agit autrement.
Bien-sûr, on a adopté cette attitude radicale seulement depuis quelques années, depuis qu'on ferme des postes à tout va.
Et sur ce point-là, je trouve les syndicats extrêmement frileux. Ils préconisent de ne refuser les élèves qu'au bout du 3e jour. Or souvent, les collègues ne prennent pas plus de 2 jours, pour ne pas trop perturber le service. Et puis comment justifier pédagogiquement auprès des parents que l'on peut garder les élèves 2 jours, mais pas trois?

Bref, chez nous c'est tolérance zéro. Mais bon, il faut dire que je bosse dans un quartier où les mamans qui travaillent sont rares, et à celles-ci on leur garde les gosses.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu